Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Le changement climatique pourrait causer une guerre civile mondiale

Le changement climatique pourrait causer une guerre civile mondiale

Le réchauffement climatique pourrait provoquer une "guerre civile mondiale" en exacerbant des tensions latentes entre des populations, estiment des experts dans un rapport rendu public lundi à Bali.

L'étude du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) est diffusée (ce n'est pas un hasard) le jour de la remise à Oslo du prix Nobel de la paix à Al Gore et au groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (Giec).

Réfugiés climatiques
La fonte des glaciers ou l'explosion du nombre de "réfugiés climatiques" due à la montée des océans est susceptible de déstabiliser des régions entières, expliquent les auteurs du rapport selon lesquels "agir pour le climat est agir pour la paix".

Le rapport "trace un scénario crédible pour l'avenir", a mis en garde dans une conférence de presse Hans Schellnhuber, un des auteurs de l'étude, directeur de l'Institut de recherche sur l'impact du climat de Potsdam. "Si le réchauffement climatique n'est pas jugulé, des Etats fragiles et vulnérables, qui sont déjà aujourd'hui assez mal gérés, pourraient imploser sous la pression du réchauffement global, puis générer des ondes de choc vers d'autres pays", a-t-il estimé. (belga)

Publié initialement le 10/12/07