Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Les Européens plus alcooliques que les Russes

"On boit beaucoup plus en Europe qu'en Russie", souligne RBC Daily à propos d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui établit un classement des pays les plus gros consommateurs d'alcool.

Pour le quotidien russophone de Moscou, c'est l'occasion de rétablir certaines vérités : "L'idée répandue à l'étranger selon laquelle les citoyens de Russie sont prédisposés à l'ivrognerie n'est qu'un mythe." En effet, la Russie ne figure qu'au 18e rang mondial, avec en moyenne 8,87 litres d'alcool pur consommés par habitant chaque année. 

C'est l'Union européenne qui détient la palme, avec en premier lieu le Luxembourg, puis la République tchèque, suivie de l'Estonie. L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni précèdent la Russie. Malgré les faits, se désole le journal, "l'image des Russes consommant bien plus d'alcool que les Européens 'éclairés' reste très populaire en Occident". Un "préjugé entretenu par les médias étrangers, les films et les livres sur la Russie". Et RBC Daily de prendre pour exemple la désinformation qu'orchestrerait certains journaux britanniques à l'encontre de "la sobre Russie".