Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Un tiers des espèces de plantes et d'animaux menacées en Belgique

 

Un quart des oiseaux nicheurs, 36% des mammifères et 71% des reptiles sont menacés en Belgique, révèlent des chiffres de la Direction générale statistique et information économique du SPF Economie.

C'est la première fois que l'évaluation de l'état des espèces végétales est estimée au niveau du pays dans son ensemble, souligne le SPF jeudi.

Ces résultats ressortent d'une compilation des listes rouges régionales par la Direction générale statistique et information économique.

Ce sont les reptiles qui sont les plus menacés d'extinction, avec 71% des espèces menacées en Belgique, 50% en Flandre, 71% en Wallonie et 100 % à Bruxelles.

Parmi les autres espèces, 25 pc des oiseaux nicheurs, 23% des poissons, 36% des mammifères et 60% des amphibiens belges (100% à Bruxelles) sont menacés d'extinction.

Les libellules et papillons diurnes sont également menacés: 48% des 64 espèces connues de libellules et 60% des papillons.

C'est surtout à Bruxelles que le risque d'extinction de certaines espèces est le plus grand (51% des mammifères soit 18 mammifères sur les 34 espèces connues).

En ce qui concerne les plantes, 29% des 1.460 espèces de plantes supérieures recensées sont menacées.
(belga/7sur7)