Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Bangkok for kids by kids : des bons plans de jeunes utiles à toute la famille

Pourquoi se creuser la tête à trouver des idées de sorties familiales ? Ecoutons les gosses ! Dans un guide pratique et ludique tout en couleurs et en anglais, deux adolescentes franco-philippines partagent leurs bons plans et activités préférées dans la Cité des Anges et ses environs. Les jeunes vont adorer, les parents aussi

Entre les cours et les loisirs, Inès et Andréa assurent également la promotion de leur guide (Photo Paul Dumont)

Quoi de mieux pour les jeunes qu’un guide de Bangkok écrit par des ados qui connaissent Bangkok comme leur poche ? Sorti ce mois-ci en librairie, le Bangkok guide for kids by kids répertorie les activités, endroits branchés, lieux touristiques, restaurants, boutiques qui ont fait ou font encore le bonheur d’Andréa et Inès Dumont, deux adolescentes franco-philippines qui vivent depuis leur plus jeune âge à Bangkok.

Synthétique, agréablement illustré et tout en couleur, ce guide de 155 pages a été entièrement écrit par les deux adolescentes. A 15 et 14 ans respectivement, les deux sœurs vivent la vie de tous les ados : sorties entre amis, cinéma, shopping, sports, recherche constante des derniers endroits à la mode, etc. C’est leur maman, Suzie, qui a eu l’idée du guide, constatant qu’il n’y en n’avait pas sur Bangkok pour les enfants et que ses filles connaissaient la capitale sur le bout des doigts.

Des bons plans testés et approuvés

Shopping à Siam Square, patin à glace à Esplanade, visite de la ferme des serpents de la Croix-Rouge ou ascension du Wat Arun, elles n’ont pas oublié de lister les lieux amusants hors de Bangkok donnant ainsi aux parents des idées d’excursions à la journée ou pour un week-end. La rubrique "Restaurants" vaut à elle seule le détour et sauvera de nombreux parents qui souhaitent éviter les désagréments d’un dîner où les enfants font la moue et repartent le ventre vide.

Tous les endroits, toutes les activités ont été testés par Inès et Andréa. “C’est vrai que nous connaissons bien Bangkok car à chaque fois que nos cousins ou nos amis viennent nous voir, ils nous demandent ce qu’ils peuvent faire d’amusant et d’intéressant ici. Alors, nous leur servons de guide : on les emmène dans nos endroits favoris, ceux où on va le samedi après-midi avec nos amis".

Cependant, il a fallu que le projet mûrisse : "Cela nous a pris du temps, raconte Andréa. On a commencé à écrire de petits textes sur les endroits que l’on aimait il y 2-3 ans. Mais sur le livre lui-même, on y travaille depuis le début de cette année".

Un guide astucieusement illustré

Les deux sœurs ont aussi veillé à ce que la présentation de "leur" guide soit agréable : "On ne voulait pas que cela soit un guide ennuyeux à lire" disent-elles en chœur. Les textes sont simples, écrits dans un style enlevé. Inès et Andréa racontent au passage de nombreuses anecdotes sur leur quotidien, donnant ainsi plus de vie au contenu du guide. Elles ont également tenu à privilégier les illustrations afin que le livre corresponde à leur univers : coloré et "sanook". Les nombreux dessins réalisés par le Français Camille Geslin et le Thaïlandais Adisorn, viennent illustrer les récits et contribuent à donner au livre un aspect pop et ludique qui ne manquera pas de retenir l’attention des enfants et des ados.

Un guide utile à toute la famille, à mettre entre toutes les mains.


Eléonore FOSSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 17 octobre 2008