Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Emmaüs lance une campagne de récupération des vieux téléphones portables

L'assocation de réinsertion Emmaüs va lancer une nouvelle campagne de collecte des téléphones portables, dont certains seront réparés et remis sur le marché et les autres recyclés, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
Baptisée "Donnez une seconde vie à votre portable", cette campagne de collecte "pour le respect de l'environnement et l'emploi solidaire" va démarrer le 27 novembre, a précisé Emmaüs. Elle devrait permettre de créer des emplois pour des personnes en difficulté.
Le mouvement Emmaüs avait déjà lancé une campagne de ce type le 29 mai à l'occasion de la Semaine du Développement durable.
La campagne est lancée à l'occasion de la mise en place en France depuis le 15 novembre de la filière de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) conformément à une directive européenne.
Soulignant que 19 millions de portables étaient échangés chaque année, Emmanüs appelle les utilisateurs de portables usagés à les déposer dès le 27 novembre dans les communautés Emmaüs et dans des bacs disposés à cet effet dans les magasins Fnac.
Les entreprises de réinsertion Emmaüs sont les seules à ce jour en France à recycler les téléphones portables en vue de leur réutilisation, permettant ainsi des créations d'emplois dans cette activité pour des personnes en difficultés, a assuré l'association dans un communiqué.
Emmaüs a fait ainsi appel aux Ateliers du Bocage, pour trier et tester les appareils usagés. Si l’appareil est en état de fonctionnement, il est réparé pour être remis sur le marché de l’occasion notamment à travers le réseau de vente d’Emmaüs. Si l’appareil est hors service, il est dirigé vers des filières agréées de valorisation.