Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Premier bilan de l'action 5 minutes de répit pour la planète.

Les Amis de la Terre et l'Association Cyber @cteurs remercient vivement toutes les personnes et organisations qui ont participé aux Cinq minutes de répit pour la planète, organisée par l'Alliance pour la Planète et coordonnée par les Amis de la Terre. Un signal clair aux candidats à la présidentielle.

 

Merci à tous ! Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) reconnaît : « Cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des  appareils en veille d'environ 3 millions de ménages ». La consommation française d'électricité a baissé de plus de 1% entre 19h55 et 20h, soit l'équivalent de la consommation totale de la ville de Marseille ou de la production d'un réacteur nucléaire.

 

C'est un signal sans ambiguïté aux décideurs et aux candidats à la  présidentielle. Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre, déclare : « L'action a dépassé toutes nos espérances, et mobilisé bien au delà des réseaux militants. Cet événement populaire confirme que les gens sont très concernés et prêts à agir concrètement, comme le rappelle le sondage TNS Sofres selon lequel 86% des Français sont prêts à diminuer leur consommation électrique ».

 

L'action a été menée à la veille de la publication à Paris d'un nouveau rapport des Nations Unies sur le changement climatique, qui s'annonce alarmant pour des centaines de millions de personnes.

 

Cyrielle Den Hartigh, responsable climat des Amis de la Terre, explique : « En pleine présidentielle, les citoyens somment les politiques d'agir. Des solutions existent pour lutter contre le gaspillage à court et à long terme et pour réduire nos émissions. Les bâtiments sont le second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, après le transport. L'isolation de 500 000 logements par an permettra une réduction massive des émissions. C'est une mesure réaliste, rentable et créatrice d'emploi ».

 

Se sont éteints des milliers d'appartements et de maisons, mais aussi la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille, l'Arc de Triomphe à Montpellier, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims, le Colisée à Rome, l'université de Montréal au Canada, la chambre des députés aux Pays Bas et en Allemagne, et de nombreux lieux dans plus de 20 pays.

 

Une vingtaine de personnes à Nice : pour les autres villes vous pouvez compléter

 

http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php?f=27

 

Une quarantaine à Quimper avec la présence de militants du RIAC 29 et de la CLCV, de la fanfare A bout de souffle, qui a animé la petite manifestation conviviale filmée par France 3 Iroise : l'inauguration du nouveau local de Cyber @cteurs au 18 rue Sainte Catherine pour une double première aura été un succès. Nous espérons en faire un nouvel outil au service d'une dynamique associative locale mais avec l'idée de développer dans toutes les villes de France des lieux qui servent de relais à toutes les associations qui oeuvrent dans le sens d'un développement durable (décroissance conviviale au nord, développement soutenable au sud).

 

voir le JT de France3 Iroise du vendredi 2 février (dans JT éditions locales : Iroise-Brest)

 

http://jt.france3.fr/

 

"chute brutale" de la comsommation d'électricité d'environ 800 mégawatts

 

http://www.france24.com/france24Public/fr/administration/article-afp.html?id=070201200050.cxi2oaih

 


Changement climatique: montée des périls pour de futurs réfugiés

 

 

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_sommaire.php?rub=sci

 

Espagne : coupant leur courant, ils économisent 2.5% d’énergie.

 

Communiqué de presse du Réseau Action Climat-France et de ses associations membres 

 

le verdict du GIEC impose une réponse politique plus forte

 

http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=3153

 

Pour en savoir plus :

 

 

Cinq minutes de répit pour la planète et campagne habitat-climat : voir

 

www.amisdelaterre.org

 

L'Alliance pour la Planète : voir www.lalliance.fr

 

Alain UGUEN  Association Cyber @cteurs

 

il dépend de vous que votre souris ait du pouvoir

 

(*)/'(*)      http://www.cyberacteurs.org/

 

c/o Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper