Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Pour votre santé mentale, apprenez une deuxième langue !

L'apprentissage d'une deuxième langue favorise une bonne santé mentale. C'est l'une des conclusions tirées de l'étude menée sur 184 patients du Centre de recherche Baycrest sur le vieillissement et le cerveau de Toronto et publiée dans le Journal of the International Neuropsychological Society. Michael D. Lemonick, journaliste de l'hebdomadaire américain Time, rapporte l'information dans sa chronique scientifique et souligne qu'"une deuxième langue protégera un enfant du développement d'une maladie neurodégénérative plus tard (la maladie d'Alzheimer étant la forme la plus connue) ou du moins la retardera".

 

En effet, il ressort que, sur le panel de patients étudié, "ceux qui parlent au moins deux langues ont vu apparaître leur pathologie en moyenne quatre ans plus tard que les autres qui n'en parlent qu'une". Certes, le journaliste de Time reconnaît que cette conclusion n'est pas si surprenante que cela dans la mesure où, depuis longtemps, on conseille aux personnes âgées d'exercer leur mémoire. Mais cela signifie aussi que, "à l'instar de l'exercice physique, l'exercice mental est plus efficace quand il est pratiqué tout au long de la vie".

Et le journaliste américain d'ironiser : "Voilà une bonne raison de donner à vos enfants des cours de français, d'espagnol ou de serbo-croate, ou, mieux encore, de se marier avec une personne dont l'une de ces langues, ou une autre, est sa langue maternelle. Cela vous permettra de rabaisser vos voisins, de vous mettre en valeur dans un restaurant étranger ou de rentrer à Harvard."