Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Thaïlande : La femme de Thaksin poursuivie pour fraude fiscale

Pojaman Shinawatra, la femme de l'ancien Premier ministre thaïlandais, risque jusqu'à quatorze ans de prison pour fraude fiscale. Le procureur général a recommandé qu'elle soit poursuivie ainsi que son demi-frère pour avoir "conspiré afin d'organiser une fraude fiscale lors du transfert de leurs actions de l'entreprise Shinawatra en 1997 et d'avoir menti aux autorités lors de l'enquête menée quatre ans plus tard", explique le Bangkok Post. La secrétaire de Pojaman Shinawatra est également poursuivie. Les trois personnes doivent se présenter au bureau du procureur général. A défaut, un mandat d'arrêt sera lancé contre eux.
Si le tribunal de Bangkok accepte les recommandations du procureur, ce sera la première affaire criminelle contre la famille Shinawatra depuis le coup d'Etat du 19 septembre dernier. Le procureur a fondé ses accusations sur les résultats de l'enquête menée par la commission de contrôle du patrimoine mise en place au lendemain du coup d'Etat pour examiner les affaires de corruption contre l'ancien Premier ministre et son entourage.
L'avocat de la famille, Noppadol Pattama, a déclaré au quotidien que ses clients n'étaient pas inquiets. "Une fois devant les juges, ils seront à même de prouver leur innocence."