Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Le "nouveau Napoléon"

 

Le magazine allemand Stern ne craint pas l'exagération en mettant le président français sur le même plan que l'Empereur, qui, en son temps, avait fait la conquête de la moitié du continent européen. L'article qui présente Nicolas Sarkozy aux Allemands prétend expliquer comment cet homme issu d'une "noblesse désargentée" est devenu "l'homme le plus puissant d'Europe".

Le dossier est richement illustré de photos people anciennes ou récentes : Sarko avec "son mentor" Chirac en 1986, Sarko en couple avec Cécilia ("les Kennedy français"), Sarko avec Ségo le jour du débat télévisé, enfin Sarko entouré de ses proches, triomphant le soir de son élection.

Les journalistes de Stern ont aussi pensé à interviewer Daniel Cohn-Bendit au sujet la rhétorique de Sarkozy diabolisant Mai 68. "Ridicule", répond le député vert européen. "Sans Mai 68, Sarkozy ne serait jamais devenu président. Il est divorcé deux fois, il a deux enfants issus de deux mariages différents, sa femme actuelle est parfois avec lui, parfois séparée de lui. Bref, on est loin de la famille traditionnelle. Un tel président aurait été impensable du temps du général de Gaulle. Mais il a réussi à rassembler et à recharger idéologiquement la droite avec ses slogans contre Mai 68."