Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Bagages à main en avion : mode d'emploi

 
A propos des nouvelles mesures concernant les bagages à main voici le texte émanant du site du Ministère des Affaires étrangères – France diplomatie
Transports aériens
Le 6 novembre 2006, les nouvelles règles concernant les contenus des bagages à main prendront effet pour tous les passagers des compagnies aériennes dans toute l’Union Européenne (UE). Les passagers ne pourront transporter que de petites quantités (100 ml max. par flacon) de liquide, gel et aérosols dans leurs bagages à main. Les emballages de ces produits devront également répondre à des exigences spécifiques. Ceci s’appliquera à tous les passagers en partance ou en correspondance dans les aéroports de l’Union Européenne.
Le nouveau règlement s’applique aux liquides comme l’eau et autres boissons et il s’étend également aux gels, pâtes, lotions et aux contenus des aérosols. Ceci inclut les articles de toilette tels que le dentifrice, la crème à raser, le gel coiffant, le brillant à lèvres , les crèmes pour visage, le mascara et rouge à lèvres liquides.
Les règles suivantes s’appliquent aux liquides dans les bagages à main :
- Il n’est permis de transporter des liquides et des gels que dans des flacons dont le volume est de 100 ml maximum.
- On ne peut transporter ces flacons que dans un sac en plastique transparent.
- Chaque passager ne peut transporter qu’un seul sac en plastique transparent.
- La contenance du sac en plastique transparent ne doit pas dépasser 1 litre.
- Le sac en plastique transparent doit être refermable. En préparant votre bagage, vous devez vous munir d’un sac plastique transparent.
Pendant la période de mise en place des mesures, vous recevrez gratuitement des sacs en plastique transparents dans tous les aéroports concernés.
Deux exceptions :
- alimentation pour bébé nécessaire pendant le vol.
- médicaments nécessaires pendant le vol.
Achats en aéroport :
- Si votre voyage comporte une correspondance dans un pays de l’Union Européenne (incluant les départements d’Outre-Mer), le vendeur doit placer vos achats dans un sac. Il sera scellé et devra le rester jusqu’à la fin de votre voyage. Ce sac devra être accompagné d’une preuve d’achat qui sera contrôlée lors de votre correspondance au poste d’inspection filtrage.
- A Paris, si vous êtes en correspondance entre les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, vous êtes autorisé à emporter ces articles " duty-free " en cabine sur votre vol suivant, uniquement si vous conservez votre sac scellé accompagné de la preuve d’achat correspondante.
- Si votre achat a eu lieu dans un aéroport situé hors de l’Union Européenne et que vous êtes en correspondance dans un pays de l’Union Européenne, vous ne serez pas autorisé à emporter vos achats sur votre vol suivant. Ils vous seront retirés.
Achats à bord : Si votre achat a eu lieu à bord d’un appareil d’une compagnie européenne en provenance d’un aéroport situé hors d’un pays de l’Union Européenne, il sera accepté lors de votre correspondance dans un pays de l’Union Européenne s’il est placé dans un sac scellé accompagné de la preuve de l’achat à bord.
Présentation séparée du contenu : Lors de votre passage au contrôle de sécurité, on vous demandera de présenter tous les liquides séparément. Le sac en plastique transparent doit être fermé de telle manière que tous les flacons y rentrent facilement. On vous demandera également de présenter séparément votre manteau, votre veste et tout appareillage électrique important comme un ordinateur portable. 



Publié le 19/01/07