Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Eco-comparateur : train, avion, voiture

 

Le site internet Voyages-Sncf.com a lancé mardi un nouveau service, l'EcoComparateur, qui propose aux internautes de trouver, en un clic, "le moyen de transport le moins cher, le plus rapide ou le moins polluant".

Ce nouvel outil informatique permet de comparer, sur un même trajet, prix, durée de voyage et indice "environnement" (émission de CO2) du train, de l'avion (y compris low-cost), et de la voiture personnelle, a expliqué devant la presse Mathias Emmerich, directeur général de Voyages-Sncf.com.

"Pour les déplacements de plus de 100 km, le train est utilisé dans seulement 15% des cas, alors que l'écrasante majorité des voyages se fait en voiture", a-t-il rappelé, avant d'ajouter que l'EcoComparateur "correspond à une véritable attente des consommateurs".

Ce nouveau produit, dont le développement a coûté "plus d'un million d'euros", est "un outil de conquête de nouveaux clients", a-t-il relevé. "Sur les 400 à 500.000 internautes qui vont par jour sur notre site, 20 à 30.000 pourraient se diriger vers l'EcoComparateur", a-t-il estimé.

Le site invite l'internaute à indiquer une destination, ses horaires de départ et d'arrivée, le nombre de voyageurs et des informations sur sa voiture personnelle, en précisant le type de véhicule et le carburant utilisé (essence, diesel, GPL).

"En 20 secondes", l'EcoComparateur fournit un tableau comparatif avec les prix TTC calculés "en temps réel", la durée du trajet, le nom de la compagnie et l'indice "environnement", indique le site en ligne, filiale de la SNCF.

"Le secteur des transports est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre", a pour sa part relevé Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de développement de maîtrise de l'énergie (Ademe), partenaire du site pour le calcul des émissions de CO2.

Seulement 4% des internautes ont cité "le respect de l'environnement" comme critère essentiel de choix du mode de transport, lors d'un sondage Novatris. En revanche, le prix est avancé par 68% des personnes interrogées, et la durée du parcours par 53%.

L'enquête en ligne a été effectuée en avril par Novatris pour le compte de SNCF-voyages.com auprès de 500 internautes.

Créé en juin 2000, le site Voyages-Sncf.com propose l'achat en ligne de billets de trains mais aussi de billets d'avions ou de séjours clé en main, la location de voitures ou de chambres d'hôtel.