Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages en France mais aussi et surtout ailleurs, loin.

Les indispensables pour un vol long courrier

Article publié à l'origine en décembre 2017.

10, 12 heures de vol ?

L'équivalent d'une demie journée en somme ou d'une nuit.

Il faut prévoir quelques petites choses essentielles, je parle de choses vraiment essentielles, hein les filles !

Nous, les filles, (jeunes ou moins jeunes) avons tendance à emporter à peu près tout dans nos bagages, je le sais, je suis passée par là. Avec l'âge, on se modère (enfin on essaie).

Pour ma part, je voyage avec un sac à main où l'équivalent (genre grand sac fourre-tout), que je garde avec moi. Et j'ai une valise cabine que je n'enregistre plus en soute (ça oblige à faire attention pour le poids et ça permet de ne plus faire la queue au tourniquet bagages à l'arrivée à destination). On doit facilement et rapidement trouver ce qu'on cherche dans ce sac fourre-tout. Soit on y ajoute des petits sacs (j'aime bien) soit on est très strict sur ce qu'on emporte.

Avant tout chose : on n'oublie pas son passeport (oui je sais, c'est bête, mais c'est toujours ma hantise) et sa carte de crédit. Sans ces deux-là, point de voyage !

Les documents de voyage : billets d'avion, réservations de bus, d'hôtels, etc... Personnellement j'aime bien les avoir sous forme papier (je sais, c'est ringard, mais j'assume).

Après avoir épluché bon nombre de sites anglo-saxons et avoir expérimenté par moi-même, je pense qu'on peut convenir que la liste qui suit est honnête :

pour le confort physique :

une gourde/bouteille/flacon vide, il est interdit de passer avec une bouteille pleine aux scanners, mais ça ne l'est pas d'avoir une bouteille vide, quand on voit le prix pratiqué dans les boutiques d'aéroport, l'investissement dans une gourde en vaut la peine. Ensuite on peut la remplir aux fontaines dans tous les aéroports. Le taux d'hygrométrie est très bas dans les avions et on se déshydrate vite, il faut boire ! De l'eau ! Evitez l'alcool qui déshydrate.

des chaussures confortables, genre chaussons ou des tongs attention tout de même pour celles et ceux qui ont les pieds qui gonflent... ils pourraient être condamnés à errer avec leurs tongs par -15°.

des chaussettes, (parce qu'on a toujours froid en vol, quelque soit la température).

un châle ou une écharpe ou un gilet ou une couverture ou les quatre, la température fluctue tout le temps en vol et puis on peut s'en servir d'oreiller ou de masque.

un masque de sommeil, des bouchons d'oreilles.

pour passer le temps :

son téléphone portable, mais est-il utile de le préciser... et ses écouteurs, sa tablette.

Petite précision quant à l'utilisation de ces objets, n'en abusez pas, sous peine d'arriver réellement très fatigué sur votre lieu de séjour, essayez le plus possible de dormir. Si vous n'y arrivez pas, prenez plutôt un bouquin (pas un polar qui aura le même effet que les objets sus mentionnés), un bouquin chiant, c'est mieux ! Un magazine c'est bien aussi, on peut lire un ou deux articles et sommeiller sans avoir l'impression d'avoir perdu le fil de l'histoire.

Un carnet, des mots croisés, des sudoku.

Un crayon, sera utile pour remplir les questionnaires d'immigration.

 

Pour l'arrivée à destination :

un déodorant (solide), du baume pour les lèvres, une brosse ou un peigne, une brosse à dents et du dentifrice.

Et voilà, je crois que j'ai fait le tour, ah non : bon séjour !

Et puis si vous avez des idées n'hésitez pas à les laisser en commentaires !

Et je n'oublie jamais d'emporter Lapin, le compagnon de tous nos voyages !

Et je n'oublie jamais d'emporter Lapin, le compagnon de tous nos voyages !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article