Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au p'tit coin

Au p'tit coin

Menu

Thaïlande : Couvre feu dans le sud du pays

Les autorités militaires thaïlandaises ont imposé un couvre-feu dans deux districts de la province de Yala à la suite des violences qui ont suivi l'attaque, le 14 mars, d'un car transportant des civils. Huit personnes ont été tuées dans l'embuscade d'un minivan menée par un commando d'une dizaine d'hommes. Après l'attaque du bus, une bombe a été lancée contre une mosquée de Yaha faisant 11 blessés. Les habitants des districts de Yaha et Bannang Sata ont dû rester chez eux entre 20 heures et 4 heures du matin. Ces deux régions sont considérées par les militaires comme "des zones rouges où les militants agissent librement avec le soutien total des habitants", note le quotidien de Bangkok The Nation.
"C'est la première fois que l'armée met en place un couvre-feu depuis janvier 2004 et le début des violences dans le Sud islamisé." Plus de 2 000 personnes ont été tuées ces trois dernières années dans les provinces méridionales de Yala, Patani et Narathiwat, mais la situation s'est aggravée cette année avec des attaques plus fréquentes et plus violentes. Les militants réclament une autonomie plus grande pour cette région majoritairement habitée par des personnes d'origine malaise.
Le couvre-feu pourrait être étendu à d'autres districts de la province si les violences devaient se propager. D'autre part, le gouvernement a annoncé l'envoi de troupes supplémentaires pour tenter de contrôler la situation.