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Voyages en France mais aussi et surtout ailleurs, loin.

Thaïlande : Pousser les jeunes à prier avec des primes

L’annonce d’une campagne gouvernementale destinée à encourager la fréquentation des temples par des gratifications financières a mis en évidence la situation désespérée dans laquelle se trouvent les religions. Lancée par le ministère du Développement social et de la Sécurité humaine, cette initiative a pour objectif de ramener les jeunes Thaïlandais dans les temples et de les réconcilier avec les valeurs spirituelles. Dans le cadre de cette campagne, chaque enfant de moins de 10 ans recevra un carnet dans lequel seront consignées ses visites dans un édifice religieux : au bout de vingt visites, il touchera la somme de 1 000 bahts [20 euros].

 

Les lieux de culte retenus pour ce projet – quatre-vingts pour l’ensemble du pays – comprendront des temples [bouddhistes] mais aussi des mosquées et des églises, car les autorités ont prévu d’inclure dans la campagne toutes les grandes confessions, sans aucune discrimination. Le bouddhisme occupera néanmoins une place centrale, si l’on en juge par la déclaration d’un haut fonctionnaire du Bureau des affaires féminines et familiales, qui regrettait que les pagodes attirent aujourd’hui moins de fidèles que les mosquées et les églises. De l’avis du ministère, la campagne devrait remédier à l’indifférence des Thaïlandais vis-à-vis de la religion. Même si cela reste à prouver, l’initiative part manifestement d’une bonne intention, comme en témoigne cette déclaration du ministre du Développement social et de la Sécurité humaine, Paiboon Wattanasiritham : “Ramener les enfants dans les temples, les églises et les mosquées est un moyen de les rapprocher de la doctrine du Bouddha et du bien. Ils pourront ainsi devenir de bons adultes.”
Cette campagne n’est pas sans rappeler un projet de l’ancien ministre de la Culture Uraiwan Thienthong, qui visait à promouvoir la religion en établissant des “coins bouddhisme” dans les grands magasins. Aujourd’hui, un grand nombre de Thaïlandais préfèrent se rendre dans les centres commerciaux plutôt que dans les temples : les moines apparaissent comme des représentants d’un monde ancien, et leurs enseignements comme inadaptés à la société contemporaine. Le bouddhisme se réduit souvent à des cérémonies. Car les fondements de la doctrine de Bouddha sont rarement observés, y compris par les moines. Pis encore, certains temples professent un bouddhisme mercantile. Pour ce qui est de la campagne en cours, il est paradoxal que le gouvernement ait choisi d’utiliser l’attrait de l’argent pour attirer le peuple vers la religion et les valeurs spirituelles. Nul doute cependant que cet argent facile séduira un certain nombre d’enfants.

 

Ploenpote Atthakor du Bangkok Post

Article paru dans le n°854, du 15 mars 2007 de Courrier International

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